USC OMNISPORTS, PLUS DE 70 ANS DÉJÀ...

En 1928, Colomiers compte environ 1750 habitants, le rugby a déjà ses adeptes mais la disparition de ce club laisse un vide sportif au village jusqu’en 1932 où l’association “Union Sportive de Colomiers” est créée par MM. Julia, Bertin, Chaumeton et Andrieu selon les statuts de la loi 1901. Elle est enregistrée à la préfecture de la Haute-Garonne le 27 octobre 1932, son objectif principal est la pratique du football.Le ballon “rond” relayant ainsi le ballon “ovale”.

M. Julia est élu Président et M. Bertin secrétaire. Celui-ci est propriétaire du grand café “Terminus”, situé place Firmin Pons au terminus de la ligne du Tramway, lieu de rencontre de la population columérine depuis 1900 et c’est naturellement que ce café devient aussi le siège social de la nouvelle association ; les réunions de bureau s’y tiennent tous les jeudis. En 1937, M. Andrieu succède à M. Julia, et gardera plus tard cette fonction bien qu’il soit fait prisonnier de guerre.

En 1941, des subventions sont allouées afin de promouvoir la pratique sportive, c’est ainsi qu’une section Athlétisme est créée, la subvention a permis la construction d’un sautoir attenant au terrain de foot situé à l’extrémité de la rue du Prat, mais celui-ci ne fut guère “usé” par les athlètes car cette section n’a jamais réellement vécu à cette époque-là. Pendant ce temps, le club de foot prend de l’expansion, pour le confort des joueurs et des spectacteurs : le terrain est délimité par une main courante, construite avec des poteaux électriques mis au rebus et deux salles de classes sont utilisées comme vestiaires. Le club est fier de son “stade” !...

En 1943, arrive la section Basket.

L’année 1944 est marquée par deux événements :

• Le transfert du siège social de l’Association à   la Mairie, rue Gilet : le Café Terminus a été   détruit par un grave incendie.

• L’obtention de l’agrément du ministère de la   Jeunesse et des Sports sousle n°4825.

La Mairie

En 1958, l’association accueille une nouvelle section, le Judo.

De 1960 à 1963, plusieurs renouvellements de bureau ont lieu :

• En 1961, M. Aragon succède à M. Andrieu qui assure alors la fonction     de Vice-Président, M. Vauchère est secrétaire.

• En 1962, M. Redonnet est élu Président, il est remplacé en 1963 par M. Julia qui a déjà assuré ce poste de 1932 à 1937.

MM. Aragon et Redonnet.

MM. Redonnet et Eloi Julia

MM. Bertrand Andrieu - Jean Vauchère

En 1963, on salue l’arrivée de cinq nouvelles sections : le rugby, la pétanque joliment nommée “la boule joyeuse”, le moto club, un club hippique et le tennis, confirme la volonté du regroupement assiociatif de toutes les sections sportives columérines au sein d’une même association, nommée dorénavant “l’USC Omnisports”.

En 1966, le cyclotourisme s’ajoute aux autres sections.

En décembre 1966, le football est en 1/64ème de finale de la Coupe de France FC Sète (2ème division) - USC (division d’honneur), à cette époque, Colomiers compte à peu près 6000 habitants. Pour le match Sète-Colomiers une micheline spéciale est affrétée par la SNCF afin que plusieurs centaines de supporters fassent le déplacement. A la gare de Colomiers règne une ambiance champêtre et très bon enfant. Devant 2000 spectateurs et malgré un but de Michel Lazerge les “bleu et blanc” s’inclinent devant les professionnels de Sète, par 2 buts à 1.

Voyage à Sète

En 1968, l’USC Omnisports est au diapason des événements nationaux.

Voici la “crise” relatée par un journaliste de la Dépêche.

La Dépêche du 25 avril 1968

L’objectif de fédérer les différents clubs sportifs est difficile à communiquer et à atteindre... et c’est par une manifestation festive en 1969 que le premier acte collectif de “l’USC Omnisports” a lieu, de façon fortuite. En effet, plusieurs sections ayant réservé le même jour, la même salle pour un loto et pour n’en froisser aucune, il est décidé que tous les clubs organiseront désormais leur loto en commun.

Retour haut de page

bout_ret_site_1.gif

bout_actualite_1.gif

bout_contact_1.gif